AVE pour le Canada : quand, comment et où le faire ?

Pour voyager au Canada, en dehors du passeport, il faut avoir un AVE. C’est ce document qui vous permettra d’accéder au territoire canadien en toute tranquillité…

Une AVE pour le Canada

Tout étranger qui souhaite entrer au Canada, a besoin de se munir d’une AVE, autrement dit, une autorisation de voyage électronique. Il est question d’un document qui concerne les étrangers qui n’ont pas besoin d’avoir un visa, quand ils viennent au Canada par avion. Cela signifie que si vous avez un VISA, alors vous n’avez plus besoin d’une AVE.

Cette dernière est conçue de sorte à être liée de façon électronique à votre passeport. L’AVE a une date de validité de 5 années au plus. Cependant, son temps de validité peut aussi être lié à celui de votre passeport. Dans ce cas, lorsque vous renouvelez votre passeport, il faudra également vous faire faire une nouvelle AVE.

AVE pour le Canada : quand, comment et où le faire ?

Toute personne étrangère qui possède une AVE valide, peut entrer sur le territoire canadien aussi souvent qu’elle le souhaite, pour faire des séjours assez courts. En général, l’AVE vous donne la possibilité de faire environ 6 mois au plus au Canada lors de vos séjours. Néanmoins, vous pouvez revenir à volonté, toujours pour des séjours de 6 mois au maximum.

Notons qu’une fois à l’intérieur du pays, vous n’avez plus besoin de l’AVE pour circuler. Il faut quand même rappeler que ce n’est pas parce  que vous avez une AVE que l’entrée au Canada vous est garantie. En effet, une fois que vous êtes arrivée à l’aéroport, des documents ainsi que votre passeport seront vérifiés. C’est un agent des services frontaliers qui s’en charge, et tant que celui-ci n’est pas convaincu de votre droit d’entrer au Canada, l’AVE ne changera rien, vous ne passerez pas…

En combien de temps peut-on obtenir une AVE ?

Si l’on compare avec le temps que l’on met à obtenir un visa classique, on peut dire que l’AVE Canada est plus rapide à avoir. Une fois que vous faîtes la demande, la réponse arrive sous 72 heures. Cependant, cela n’est pas une garantie du fait que votre demande d’AVE recevra une réponse positive. C’est la raison pour laquelle par sécurité, il vaut mieux éviter d’attendre la dernière minute pour faire votre demande. En effet, si jamais vous essuyez un refus de la part du consulat ou que vous êtes obligé de faire face à un imprévu, vous risquez de rater votre vol pour le Canada.

Sans AVE vous ne pourrez entrer sur le territoire canadien, alors ce n’est même pas la peine d’embarquer, car les autorités douanières vous retourneront aussitôt. Afin d’être sûr d’avoir tous vos documents réunis et à jour pour votre voyage, prenez vos dispositions au moins 2 semaines à l’avance, en prenant pour référence la date de votre départ. Une fois que vous connaissez la date, commencez les procédures nécessaires, en commençant par remplir scrupuleusement le formulaire de demande. Il faudra aussi payer les frais de demande d’ETA.

Comment procéder pour obtenir une AVE ?

C’est en vous rendant sur le site Web officiel du gouvernement du Canada, que vous pourrez présenter votre demande d’AVE. Cette demande se fait en ligne, et il suffit de quelques minutes pour en finir. En général, peu après avoir soumis la demande, une réponse arrive par courriel. Il est souvent question de quelques minutes au plus, et pour beaucoup de demandeurs, la réponse est positive. Cependant, il arrive que le traitement prenne plus de temps pour certaines demandes. Dans les cas où des justificatifs sont demandés, la validation peut prendre plusieurs jours. Par précaution, il est donc mieux de veiller à avoir votre AVE avant de vous mettre à réserver votre vol en direction du Canada.

Dans le processus pour l’obtention de l’AVE, il est possible de faire la demande, de procéder au paiement des frais afférents, mais pour le compte d’une seule personne à la fois. Il faut savoir que pour pouvoir remplir votre formulaire, il est important que vous ayez à portée de main, certains documents. Il s’agit de votre passeport, de votre adresse mail et votre carte de crédit ou de débit. Les informations se trouvant dessus vous serviront pour répondre aux questions du formulaire. Surtout soyez minutieux, en évitant de faire la moindre erreur.

En effet, une erreur dans le formulaire d’AVE vous vaudra bien des problèmes pour pouvoir aller au Canada par voie aérienne. Veillez donc à suivre correctement les instructions, et insérer sans faute votre numéro de passeport. Pour cela, il faut saisir le numéro qui se trouve dans la partie supérieure du passeport, au niveau de la page de renseignements. Nous parlons de celle qui contient votre photo d’identité. Par la suite, il y a une application qui vous permettra d’entrer les informations de voyage obligatoires requises pour pouvoir aller au Canada. Il est recommandé d’en avoir la dernière version. D’ailleurs, même si vous aviez déjà eu à utiliser une ancienne version, il est toujours mieux d’avoir la dernière version pour transmettre vos renseignements à nouveau.

Lorsque tout est au point et que la demande d’AVE est approuvée, elle est reliée de façon électronique à votre passeport. Ce dernier devra être présenté au moment de votre enregistrement quand vous serez prêt à prendre votre vol à destination du Canada. Il reviendra au personnel de la compagnie aérienne de se charger de numériser le passeport. C’est ce qui apportera la confirmation que vous avez en votre possession une AVE valide. Sans cela, il vous sera impossible de prendre place à bord de votre avion.

Où faire sa demande ?

Il vous suffit de trouver un appareil connecté pour pouvoir faire votre demande d’AVE. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette. Tout se fait en ligne, et le formulaire est disponible sur le site officiel du gouvernement du Canada. Le remplissage du formulaire peut se faire pour soi-même ou pour une autre personne qui voyage.

Le plus important, est d’avoir les documents nécessaires à portée de main, pour faire la demande. Il est aisé de remplir le formulaire, et pour aider, il y a un guide sur le site internet, avec une explication claire pour chaque champ à remplir.